Les trois exils de Christian E.
d’un collectif d’auteurs
Une coproduction du Théâtre Sortie de Secours et du Théâtre de l’Escaouette, en codiffusion avec le Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
15 janvier au 2 février 2013
1 h 20 sans entracte
Texte et interprétation
Texte et mise en scène
Cette pièce raconte l’histoire rocambolesque de Christian E., dont l’enfance est enracinée dans le petit et irréductible village de McKendrick, au nord du Nouveau-Brunswick. Ce paradis perdu est la pierre angulaire de l’imaginaire de notre Acadien, sur laquelle il fabrique les héros de sa vie. Christian E. nous raconte ainsi ses « déportations volontaires » (une histoire d’exils et de passages sur fond de quête identitaire) qui l’amèneront à « l’autre bout du monde », de McKendrick à Montréal, en passant par Bouctouche et Moncton.
Texte et interprétation
Extraits de critiques
« Voilà un solide acteur très physique, et très sensible, doublé d’un conteur hors pair. … Chaque phrase qui sort de sa bouche crée une image dans notre esprit. … l’un des tableaux les plus émouvants que j’ai vus au théâtre depuis longtemps. »
Luc Boulanger, La Presse
« Essiambre is articulate, funny, a born mimic and adept at physical theatre. Christian’s attempts to get rid of his accent and master Montreal French are hilarious. »
Pat Donnely, The Gazette
« Le comédien Christian Essiambre, qui avec la souplesse d’un singe, l’adresse physique d’un artiste circassien, et l’éloquence corporelle d’un mime, brille en manœuvrant avec verve éclatante un texte particulièrement casse-gueule. C’est une réussite absolue, c’est fin, c’est intelligent, c’est finement écrit, c’est sensible et ça rejoint tout le monde. C’est à voir absolument !»
Yves Rousseau, Le Quatrième
« C’est un tourbillon d’émotions que Christian Essiambre maîtrise parfaitement, versant tantôt dans l’humour tantôt dans un drame plus intérieur. … Le texte signé à quatre mains vibre de tous les personnages qui l’habitent et des petits et grands drames qui le jalonnent. Ses auteurs portent sur les sociétés québécoise et acadienne un regard perçant et juste, mais surtout, ils traitent de l’importance de ne pas oublier d’où l’on vient et ce qui a façonné notre identité. Trois exils, un solo redoutablement efficace et un conteur remarquable. »
Daphné Bathalon, Montheatre.qc.ca
« Essiambre emprunte les accents des autres et revisite son propre patois pour faire entendre sa voix dans la francophonie. Après cette première création, elle ne pourra plus être ignorée. Christian E. s’est forgé une place. Dans la pierre, il a gravé son nom. »
Mélissa Proulx, Voir
« Une performance d’acteur à ne pas rater ! … Le texte est fort bien construit, mêlant adroitement l’humour et le drame ; les anecdotes et les réflexions sur l’exil, le poids de l’absence, les regrets, les abandons ; le cheminement personnel et les références historico-culturelles. Les transitions entre les courtes scènes, dans lesquelles Essiambre incarne différents personnages, sont extrêmement habiles, tant du point de vue narratif que de celui de la mise en scène. Le comédien y fait la preuve de son immense talent de conteur, de sa remarquable habileté physique et de son inépuisable énergie. »
Aurélie Olivier, RevueJeu.org
« Succomber au charme magnétique de Christian Essiambre et de son histoire merveilleusement drôle, touchante, personnelle et franchement éclatée. … Agissant tel un petit électrochoc sur quiconque a quitté sa terre natale, la pièce du tandem Essiambre-Soldevila vient réveiller un savoureux cocktail de souvenirs et de rêves d’enfance. À voir absolument. »
Samuel Larochelle, Sage Gamin
« Une grande performance théâtrale ! … Toute l’assistance du Théâtre d’Aujourd’hui a été témoin d’une grande performance d’acteur, de mime et de conteur dans la pièce Les 3 exils de Christian E. Seul sur scène, dans un décor minimaliste pendant 90 minutes, il faut avoir du coffre, de la substance, du courage et beaucoup de talent. Christain Essiambre en a revendre. »
Jocelyne Choquette, Info-Culture
« Le texte est d’une grande qualité et merveilleusement interprété. … Le jeu du comédien est physique, drôle et touchant. Très intense, sans être excessif. Les transitions sont particulièrement exceptionnelles. … Un seul homme sur scène : acteur charismatique, qui joue tous les personnages, variant brillamment mimiques et accents. Le reste n’est que magie… … Vous en ressortirez les yeux humides, mais le sourire aux lèvres, la tête bercée par les accents acadiens, le visage, caressé par l’air salin. »
Marie-Christie Gareau, Ma mère était hipster
« Il vient de l’Acadie, ne parle pas le Chiac et de passage au Théâtre d’Aujourd’hui, nous offre sans conteste le meilleur spectacle d’un seul homme de l’année, sinon de tous les temps. »
Thomas Dupont-Buist, Artichautmag.com
« Car en plus d’avoir écrit un récit avec soin et originalité, Philippe Soldevila signe une mise en scène dynamique, qui démontre toute l’ampleur du talent de mime, de danseur et d’acrobate de son interprète. »
Alice Côté Dupuis, Bible Urbaine
« Un véritable morceau de bravoure, tant dans le propos que dans la performance que livre Christian Essiambre, servi par une mise en scène de Philippe Soldevila d’une précision diabolique. »
Éric Moreault, Le Soleil
« Un travail de moine de personnification de la part d’Essiambre permet une fluidité narrative singulière, alors que la mise en scène impressionne tant par son rythme soutenu que par son efficacité. Drôle, étrangement exaltant et d’une grande finesse, Les trois exils de Christian E. s’avère un plaisir de chaque instant. »
Guillaume Mofett, Voir Gatineau/Ottawa
« Une pièce riche en émotions qui nous fait passer du rire aux larmes. … La rencontre entre l’écriture maîtrisée de Soldevila et l’énergie brute d’Essiambre donne vie à un vrai bijou, empreint de générosité, de lucidité et d’humilité, qui vient se positionner comme l’une, sinon la meilleure pièce présentée cette saison-ci à Québec. »
Sylvie Isabelle, MonTheatre.qc.ca
« Toute une performance ! … Christian Essiambre est à la fois drôle et touchant. »
Denise Martel, Le Journal de Québec
Mot des auteurs
L’histoire rocambolesque de Christian E…
Ceci est l’histoire rocambolesque de Christian E., acteur de son propre récit ; Christian E., dont l’enfance est enracinée dans le petit et irréductible village de McKendrick, au nord du Nouveau-Brunswick. Ce paradis perdu, où les voisins sont des personnages plus grands que nature, où tous les mauvais coups sont permis, là où l’imaginaire de notre Acadien prend son appui pour fabriquer les héros de sa vie.
Christian E. nous raconte ses « déportations volontaires » qui l’amèneront à l’aut’bout du monde. De ses vies inventées au pays de l’enfance, il passe à celle plus concrète d’un étudiant de théâtre à Moncton, puis au quotidien fictif de Tom Pouce au Pays de La Sagouine, pour se retrouver au milieu d’un Montréal à apprivoiser.
Une histoire d’exils et de passages, où défi le toute une galerie de personnages, comme autant de variations sur une même identité.
Philippe Soldevila et Christian Essiambre
théâtre l’Escaouette
Au printemps 1978, un nouveau groupe de théâtre se donne comme mission de promouvoir la dramaturgie acadienne quasi inexistante à l’époque. Réuni sous le nom évocateur de l’Escaouette, ce groupe composé de Marcia Babineau, Philippe Beaulieu, Gracia Couturier, Bernard LeBlanc et Roger LeBlanc, crée la première compagnie professionnelle de théâtre entièrement consacrée à la création de pièces acadiennes.
D’abord vouée à la production et à la diffusion pour public jeunesse (enfance/adolescence), la compagnie offre depuis 1993, une saison grand public avec abonnement, présentant ses productions et accueillant des spectacles en provenance de la scène nationale et internationale. Au fil des ans, le théâtre l’Escaouette est devenu l’une des plus importantes compagnies de création théâtrale opérant en Acadie. Depuis 2004 la compagnie est aussi, au niveau provincial, la seule propriétaire et gestionnaire d’une infrastructure de type artistique. C’est aussi un important lieu de perfectionnement pour les auteurs et les artistes acadiens. En ce sens, nous voyons ce centre de création et de diffusion comme une usine de production et de mise en marché des produits de notre imaginaire.
Théâtre Sortie de Secours
Dirigée par Philippe Soldevila depuis sa fondation en 1989, l’acte théâtral constitue, pour Sortie de Secours, le moyen d’explorer la complexité des questions identitaires et d’expérimenter la diversité et le mariage des voix. La compagnie se consacre ainsi à la création d’œuvres théâtrales originales, le plus souvent avec la complicité d’artistes de l’extérieur de son milieu immédiat, la rencontre étant tout à la fois le moteur et le carburant de sa démarche.
En ce sens, Sortie de Secours se consacre également à réaliser, en parallèle, des créations inspirées de l’art, de la littérature, des mythes et des rites « étrangers » (au sens large), mais toujours dans le but de générer, grâce à cette « distance culturelle », un regard critique vis-à-vis de nos propres comportements individuels et collectifs, tant pour ses créateurs que pour les spectateurs.
Actualités
Livres
14 juillet 2016
Les trois exils de Christian E.
Philippe Soldevila et Christian Essiambre
Dramaturges Éditeurs
Équipe de création
Assistance à la création
Éclairages
Direction de production et régie
Régie
Collaboration artistique
Le mécanicien
de Guillaume Corbeil
Salle Jean-Claude-Germain
11 au 29 septembre 2012
Robin et Marion
d’Étienne Lepage
Salle principale
18 septembre au 13 octobre 2012
Isabelle
de Fabien Dupuis
Salle Jean-Claude-Germain
16 octobre au 3 novembre 2012
Tout ce qui tombe
de Véronique Côté
Salle principale
30 octobre au 17 novembre 2012
Clotaire Rapaille, l’opéra rock
d’un collectif d’auteurs
Salle principale
20 au 21 décembre 2012
Le nid vide
de Lise Gionet, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux
Salle Jean-Claude-Germain
27 au 30 décembre 2012
Sorel-Tracy
d’Emmanuel Reichenbach
Salle Jean-Claude-Germain
12 février au 2 mars 2013
Furieux et désespérés
d’Olivier Kemeid
Salle principale
19 février au 16 mars 2013
Gars
de Marie-Ève Perron
Salle Jean-Claude-Germain
19 mars au 6 avril 2013
Yukonstyle
de Sarah Berthiaume
Salle principale
9 avril au 4 mai 2013
(e)
Dany Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
7 au 25 mai 2013
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.