Ines Pérée et Inat Tendu
de Réjean Ducharme
Une production du Théâtre des Fonds de Tiroirs, en résidence au Théâtre d’Aujourd’hui
Salle principale
21 février au 10 mars 2012
2 h 10 sans entracte
Texte
Mise en scène
La fête à tout prix ! L’aventure jusqu’à mon point de rupture ! Les éclairs dans ma tête, je veux ! Les éclatements dans mon ventre, j’exige ! Donnez-moi plus que tout ou donnez-moi moins que rien !
Isalaide Lussier Voucru
Il y a dans le monde de Réjean Ducharme une révolte, il y a des possibilités que tous ceux qui veulent crier, cracher, tous ceux qui refusent la bêtise, le nivellement vers le bas, que tous ceux qui angoissent sur la vie, son absurdité, peuvent trouver. Il y a aussi le plaisir. Le vrai. Le phone.
Interprétation
Extraits de critiques
« Les comédiens dirigés par Frédéric Dubois relèvent l’exploit, et c’en est un, de nous livrer ce manifeste avec beaucoup de talent. »
Jean Siag, La Presse
« Catherine Larochelle réussit à incarner la poésie de Ducharme dans toute sa déformation. J’ai beaucoup aimé aussi la religieuse d’Anne-Élisabeth Bossé qui est extraordinaire. Miro Lacasse est vraiment très drôle. »
Elsa Pépin, Voir
« Plutôt que d’accentuer l’étrangeté et l’inventivité de la langue ducharmienne, Dubois en a saisi le plein potentiel théâtral. … Les comédiens se démènent dans un jeu physique agile et explosif. »
Philippe Couture, RevueJeu.org
« Tout comme Ines avoue avoir surpassé sa pensée, on peut dire que la production du Théâtre des fonds de tiroir a dépassé la simple relecture pour réellement s’approprier l’œuvre et son langage. »
Daphné Bathalon, MonTheatre.qc.ca
« Dubois livre une mise en scène vivante et ludique sans complètement occulter la part sombre du texte. »
Elsa Pépin, Voir
« Peu importe qu’ils aient clamé les slogans du mouvement « Occupons Montréal l’automne dernier, qu’ils soient actuellement impliqués dans une lutte à finir contre la hausse des frais de scolarité ou qu’ils s’opposent à l’aseptisation de notre société, nombreux sont ceux qui vont sortir du Théâtre d’Aujourd’hui inspirés et galvanisés. … levons notre chapeau à Frédéric Dubois qui a su diriger cette belle pagaille avec autant de doigté. Bien que la totalité de la distribution soit magnifique, il est nécessaire de mentionner à quel point Catherine Larochelle, Steve Gagnon et France LaRochelle sont fabuleux. Rarement a‑t-on vu des acteurs aussi physiques, investis, drôles, sensibles, capables de rendre intelligible un langage aussi particulier et bouillonnants de cette envie de tout casser et de se faire aimer. »
Samuel Larochelle, PatWhite.com
« La qualité du jeu des comédiens et la beauté des dialogues ont fait de cette production du Théâtre d’Aujourd’hui une performance plus qu’agréable. »
Jeanne Dagenais-Lespérance, Pieuvre.ca
Théâtre des Fonds de Tiroirs
Le Théâtre des Fonds de Tiroirs a été fondé en 1997. L’initiative première fut de permettre la rencontre de jeunes artistes alors en formation pour qu’ils puissent trouver leur propre chemin de liberté en dehors des longs hivers à se perfectionner dans les écoles de théâtre du Québec.
Le Théâtre des Fonds de Tiroirs veut : Retrouver la pulsion première du dramaturge qui a fait surgir le mot. Que le verbe soit au premier plan de l’univers proposé et exploré. Lire, rencontrer, aimer, créer. Définir la parole dans la contrainte en utilisant un espace restreint ou délimité de manière inusité. Décentrer, déplacer, visiter, revisiter. Célébrer le théâtre et le remettre au centre de la cité avec des outils tels que la créativité, la rigueur, la nécessité, la rencontre et le plaisir. Le rituel théâtral comme acte festif.
THÉÂTROGRAPHIE
- Ines Pérée et InatTendu de Réjean Ducharme (2010)
- La montagne rouge (sang) de Steve Gagnon (2010)
- La cerisaie [visite libre] d’Anton Tchekhov (2008)
- La cantatrice chauve suivie de La leçon d’Eugène Ionesco (2007)
- La forme des choses de Neil LaBute (2007)
- Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard (2004)
- Téléroman de Larry Tremblay (2003)
- Chroniques des jours entiers, des nuits entières de Xavier Durringer (2002)
- Zazie dans le métro de Raymond Queneau (2001)
- Tango de Slawomir Mrozek (2000)
- Les exercices de conversations et de dictions françaises pour étudiants américains d’Eugène Ionesco (2000)
- Le Cid maghané de Réjean Ducharme (1999)
- Jacques ou la soumission et l’avenir est dans les oeufs d’Eugène Ionesco (1998)
- La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco (1997)
Actualités
Images
25 novembre 2016
Ines Pérée et Inat Tendu en photos !
« Les comédiens dirigés par Frédéric Dubois relèvent l’exploit, et c’en est un, de nous livrer ce manifeste avec beaucoup de talent. »
Critiques
25 novembre 2016
Images
20 février 2012
Ines Pérée et Inat Tendu en photos !
Équipe de création
Assistance à la mise en scène et régie
Mise en espace
Costumes
Éclairages
Musique
Deux ans de votre vie
de Rébecca Déraspe
Salle Jean-Claude-Germain
16 août au 3 septembre 2011
Cantate de guerre
de Larry Tremblay
Salle principale
20 septembre au 15 octobre 2011
Princesses
de Catherine Léger
Salle Jean-Claude-Germain
20 septembre au 8 octobre 2011
La chaise
de Claude Paiement et Frédéric Desager
Salle Jean-Claude-Germain
18 octobre au 12 novembre 2011
Contre le temps
de Geneviève Billette
Salle principale
8 novembre au 3 décembre 2011
Le nid vide
de Lise Gionet, Louis-Dominique Lavigne et Monique Rioux
Salle Jean-Claude-Germain
27 décembre 2011 au 30 décembre 2012
L’anatomie du chien
de Pier-Luc Lasalle
Salle Jean-Claude-Germain
10 au 28 janvier 2012
Moi, dans les ruines rouges du siècle
d’Olivier Kemeid
Salle principale
10 janvier 2012 au 21 septembre 2013
La guerre
de Sébastien Dodge
Salle Jean-Claude-Germain
14 février au 3 mars 2012
Je pense à Yu
de Carole Fréchette
Salle principale
3 au 28 avril 2012
D pour Dieu ?
de Simon Boudreault
Salle Jean-Claude-Germain
24 avril au 19 mai 2012
Abonnement
Saison 2024 – 2025
Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié ! Choisissez 3 spectacles ou plus et profiter de rabais progressif sur le prix de vos billets, en plus d’une foule de privilèges exclusifs.