Né à Montréal, Sébastien David est acteur, auteur et metteur en scène. Il a écrit T’es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du Prix Auteur dramatique du CTD’A 2011), Les morb(y)des, créé au Théâtre de Quat’Sous, puis repris en lecture à la Comédie-Française à Paris (gagnant du Prix des abonnés) et monté au Théâtre de Poche à Genève, Les haut-parleurs, créé au Théâtre Denise-Pelletier pour un public adolescent (gagnant du Prix Louise-Lahaye en 2017 et gagnant du meilleur texte au Festival Primeurs en Allemagne la même année), Dimanche napalm, créé au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (gagnant du Prix littéraire du Gouverneur général en 2017) et Une fille en or en 2022 (nommé aux Prix Marcel-Dubé et Michel-Tremblay). Ses textes sont tous publiés chez Leméac. Comme metteur en scène, on lui doit notamment La société des poètes disparus de Tom Schulman au Théâtre Denise-Pelletier et La machine de Turing de Benoit Solès au Théâtre du Rideau Vert, deux spectacles qui ont tourné à travers tout le Québec. Extrêmement actif, il dirige sa propre compagnie de théâtre, La Bataille, il est membre du conseil d’administration du Festival du Jamais Lu, en plus de faire partie du corps professoral de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe et d’enseigner régulièrement à l’École nationale de théâtre du Canada, dont il est diplômé en interprétation (2006).

Dernière mise à jour le 7 mars 2024
6 questions à Sébastien David

Volume 9 – Septembre 2016

6 questions à Sébastien David

Sébastien David et Sylvain Bélanger

Tu poses mal la question

Volume 9 – Septembre 2016

Tu poses mal la question

Les auteurs de la saison 16/17

<span class="numbers">50</span> ans d’Histoire du CTD’A — Décennie <span class="numbers">2008</span> – <span class="numbers">2018</span>

Vidéos

6 juin 2019

50 ans d’Histoire du CTD’A — Décennie 2008 – 2018

« La cohésion du spectacle tient beaucoup à l’interprétation sans failles de Christine Beaulieu, qui connaît une période artistique exceptionnelle, et à la qualité d’écriture de Berthiaume, qui jongle sur plusieurs niveaux. Nyotaimori se révèle une bulle onirique qui semble parfois directement connectée à notre subconscient individuel et collectif, de sorte que la pièce amène tout doucement le spectateur à se questionner sur sa propre aliénation. »

Daphné Bathalon, MonTheatre

Critiques

22 janvier 2018

Nyotaimori

Spectacles

Nyotaimori
En supplémentaires

Nyotaimori

Sarah Berthiaume

Salle principale

16 janvier au 3 février 2018

Dimanche napalm

Dimanche napalm

de Sébastien David

Salle principale

8 au 26 novembre 2016

26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens

Salle principale

10 au 11 décembre 2014

Koalas

Koalas

de Félix-Antoine Boutin

Salle Jean-Claude-Germain

7 au 25 octobre 2014

Les cendres bleues

Les cendres bleues

de Jean-Paul Daoust

Salle Jean-Claude-Germain

22 octobre au 9 novembre 2013

En attendant Gaudreault précédé de Ta Yeule Kathleen

Salle Jean-Claude-Germain

11 au 29 janvier 2011

Crédit : Maryse Boyce

Abonnement
Saison 2023 – 2024

Abonnez-vous au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour ne rien manquer de la création théâtrale d’ici dans le seul lieu à lui être exclusivement dédié et profiter d’une foule de privilèges exclusifs !