Clandestines

Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée

Salle Michelle-Rossignol

24 janvier au 11 février 2023


RÉSUMÉ

Dans un Canada dystopique, une médecin et une sage-femme pratiquent des avortements dans la clandestinité. Un soir, alors qu’elles attendent leur dernière patiente, l’inattendu se produit et leur vie bascule. Se révèle alors un réseau qui cherche par tous les moyens à remettre en question le statut du fœtus.

Depuis quelques années, les groupes antiavortements rajeunissent, se politisent et développent de nouvelles stratégies, pendant que des hommes et femmes politiques n’hésitent pas à se montrer en faveur de la réouverture de ce débat. Inspirées par ce double constat et par l’histoire de l’avortement au Québec, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent entremêlent habilement des trames politique, judiciaire et intime et livrent un puissant thriller politique qui brouille les pistes entre passé et futur proche.

texte et mise en scène Marie-Ève Milot texte et interprétation Marie-Claude St-Laurent interprétation Alexandre Bergeron, Sofia Blondin, Diane Lavallée, Myriam LeBlanc, Nahéma Ricci, Mattis Savard-Verhoeven assistance à la mise en scène et régie Josianne Dulong-Savignac scénographie Anne-Sophie Gaudet costumes Cynthia St-Gelais éclairages Martin Sirois musique Antoine Berthiaume direction du mouvement Nicolas Archambault, Wynn Holmes accessoires et assistance au décor Marisol Vachon maquillages et coiffures Justine Denoncourt-Bélanger effets spéciaux Olivier Proulx conseil Écoscéno Julie Fournier, Marianne Lavoie, Marie McNicoll sonorisation Annie Préfontaine régie de plateau Anaé Lajoie Racine, Eric-William Quinn codirection de production Marie-Christine Martel, Marjorie Bélanger

texte et mise en scène

Marie-Ève Milot

conseil écoscéno

texte et interprétation

Marie-Claude St-Laurent

interprétation

Alexandre Bergeron

interprétation

Sofia Blondin

interprétation

Diane Lavallée

interprétation

Myriam LeBlanc

interprétation

Nahéma Ricci

interprétation

Mattis Savard-Verhoeven

assistance à la mise en scène et régie

Josianne Dulong-Savignac

scénographie

Anne-Sophie Gaudet

costumes

Cynthia St-Gelais

éclairages

Martin Sirois

musique

Antoine Berthiaume

direction du mouvement

Nicolas Archambault

direction du mouvement

Wynn Holmes

accessoires et assistance au décor

Marisol Vachon

maquillages et coiffures

Justine Denoncourt-Bélanger

effets spéciaux

Olivier Proulx

Et si ?

24 juin 2022. Nous sommes dans un café de Brooklyn. Nous venons de trouver la fin de notre pièce, cette saga sur laquelle nous travaillons depuis quatre ans. Nous sommes dans ce café de New-York et voilà que la nouvelle tombe. Roe contre Wade est annulé, six juges contre trois ont déterminé qu’à partir de maintenant, les cinquante états pourront restreindre et interdire l’avortement. Librement.

Voilà que la dystopie que nous croyions écrire n’en est plus une, ici, maintenant. Silence. Pour honorer la mémoire de toutes ces personnes, toutes ces femmes, surtout, qui ont milité pour que le droit de décider de son propre corps nous appartienne. Silence. Pour pleurer toutes ces personnes qui sont mortes des complications dues à des auto-avortements et toutes celles qui en mourront.

Nous sommes nées en 1983. L’avortement a été décriminalisé en 1988. Nos mères n’étaient pas maîtresses de leur utérus. Nous sommes la première génération de notre lignée à bénéficier de l’accès à ce soin de santé. Et encore, cet accès n’est pas le même sur tout le territoire. Comment est-ce possible que ce droit soit retiré à nos consœurs et nos confrères, ici maintenant, sous nos yeux ? Nous ne sommes pas surprises, puisque nous collaborons depuis quatre ans avec des expert·es qui connaissent bien les rouages de ces changements sociaux. Nous ne sommes pas surprises, mais la colère et la douleur n’en sont pas moindres. Nous marchons dans les vestiges des manifestations et nous pensons à vous qui viendrez réfléchir avec nous. Et nous avons peur. Une peur que nous ressentons pour la première fois.

Il faut admettre qu’il n’a jamais été aussi urgent de regarder en face la question du droit à l’avortement. Sommes-nous à l’abri d’un tel recul ? Qu’est-ce que ça implique d’être pro-choix ? Comment ça s’organise, un renversement ? Comment ça s’organise, à l’intérieur de soi ? Nous avons choisi de nous prêter au jeu dangereux de chercher les brèches dans nos systèmes. Pour apprendre ensemble à nous protéger. Avant qu’il ne soit trop tard.

Marie-Ève Milot
Marie-Claude Saint-Laurent

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Les Affamées s’investissent à (re)créer et à faire (re)vivre une culture des femmes en mettant en lumière leurs expériences dans les sphères privée, sociale, politique et artistique. C’est par une analyse féministe des sujets et du processus créateur qu’elles affirment leur engagement. Fondé en 2011, le collectif-à-deux du Théâtre de l’Affamée a signé dix pièces, dont Débranchée/ Unplugged, finaliste au prix Louise-Lahaye en 2017 et Guérilla de l’ordinaire, finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019. Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont artistes en résidence à la salle Jean-Claude-Germain du CTD’A en 2018 et 2019. Membres du Comité directeur du Chantier féministe de l’Espace Go, elles sont collaboratrices à l’étude menée par les chercheuses du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Avec la doctorante Marie-Claude Garneau, elles ont coécrit La coalition de la robe, un essai publié aux Éditions du remue-ménage, et à trois, elles occupent la codirection littéraire de la nouvelle collection théâtre La NEF.

Album

Publié le 07/12/22

Retrouvez l’équipe de notre prochaine création Clandestines en salle de répétition. Les créatrices, interprètes et collaborateur·rice·s ont été croqué·e·s sur le vif par la photographe Valérie Remise. En salle dès le 24 janvier !

Extrait

Publié le 02/12/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Le corps,
c’est la dernière
des frontières. »

Album

Publié le 09/11/22

Nahéma Ricci hypnotisante derrière le regard de Niel Mota pour Clandestines, un récit féministe et engagé dans un Canada dystopique !

Fonds Michelle-Rossignol

Publié le 25/10/22

Le théâtre de l’Affamée soutenu par le Fonds de dotation Michelle-Rossignol !

Le théâtre de l’Affamée (Marie-Ève Milot et Marie-Claude St ‑Laurent) font parties des récipiendaires du Fonds Michelle-Rossignol pour la saison 22/23. Elles ont bénéficié d’une résidence de création au CTD’A pour leur projet Clandestines ! 

Nouvelle

Publié le 19/10/22

Myriam LeBlanc se joint à la distribution de Clandestines !

Cette talentueuse interprète, qui navigue entre le cinéma, la télévision et le théâtre, foulera pour la première fois la scène du CTD’A. Elle rejoint une déjà impressionnante distribution composée d’Alexandre Bergeron, Sofia Blondin, Diane Lavallée, Nahéma Ricci et Mattis Savard-Verhoeven. Présentée en janvier, Clandestines marque le retour du Théâtre de l’Affamée en nos murs.

Extrait

Publié le 02/05/22 Clandestines de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

« Ne parlez jamais de ce protocole, pas même à une femme qui est déjà venue ou à une femme qui viendra. C'est pour votre propre sécurité, la nôtre et celle des prochaines. » 

CTD'A

Publié le 02/05/22

Rencontrez l'équipe de Clandestines!

Vous souhaitez en apprendre plus sur les artistes et le processus de création? Rencontrez l'équipe de Clandestines mercredi 1er février 2023, après la représentation!

Nouvelle

Publié le 13/11/20

Le Théâtre de l'Affamée de retour au CTD'A!

Quatre ans après la fin d'une résidence qui nous avait donné les pièces Chienne(s) et Guérilla de l'ordinaire à la salle Jean-Claude-Germain, le Théâtre de l'Affamée investit le grand plateau de la salle Michelle-Rossignol! La compagnie, formée de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent, affirme son engagement à travers une analyse féministe des sujets et du processus créateur. Les autrices sont également membres actives du regroupement des Femmes pour l’Équité en Théâtre. Elles ont cosigné le coup de gueule Apprendre à compter dans le numéro 164 de la revue Jeu et codirigé l’organisation du Chantier Féministe sur la place des femmes en théâtre au Théâtre Espace GO.

ACCESSIBILITÉ

     
Dans un souci d'équité, nous nous engageons à respecter des principes fondamentaux d'accessibilité universelle

RELATIONS DE PRESSE

PUBLIC SCOLAIRE

Nous proposons un tarif réduit à 20$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre de l’Affamée