Cyclorama

Laurence Dauphinais

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre Centaur

Théâtre Centaur et salle Michelle-Rossignol

11 octobre au 5 novembre 2022


RÉSUMÉ

Laurence Dauphinais est une créatrice québécoise francophone. Travaillant régulièrement avec des artistes anglophones, elle se questionne : pourquoi les deux communautés artistiques semblent-elles tout ignorer l’une de l’autre? Avec l’aide de collaborateurs et collaboratrices des deux côtés de la barrière linguistique et suivant un protocole de recherche minutieux, elle plonge dans l’histoire du théâtre montréalais pour faire la lumière sur les récits qui nous ont tissé·e·s.

L’autrice et metteuse en scène s’inspire de la forme des cycloramas pour livrer une comédie documentaire en trois lieux sur la dualité culturelle montréalaise. Cyclorama, qui débute au Théâtre Centaur et se termine au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, propose un voyage inédit à travers la ville, le temps et l’espace qui transporte littéralement le public le long du boulevard Saint-Laurent.

 

La pièce débutera au Théâtre Centaur (rue Saint-François-Xavier), puis le public sera transporté en autobus au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (rue Saint-Denis) pour la dernière partie du spectacle. Le trajet en autobus, ponctué d’animations, se déroulera en grande partie le long du boulevard Saint-Laurent, délimitation historique des communautés francophones et anglophones. Les spectateurs et spectatrices qui le souhaitent pourront ensuite être raccompagné·e·s au Théâtre Centaur. 

 

texte, mise en scène et interprétation Laurence Dauphinais interprétation Antoine Yared interprétation et conseil historique Alexandre Cadieux , Erin Hurley assistance à la mise en scène et régie Charlie Cohen scénographie Robin Brazill costumes Cynthia St-Gelais éclairages Chantal Labonté musique originale Navet Confit conception vidéo Allison Moore accessoires et assistance à la scénographie Marie-Ève Fortier dramaturgie Cristina Cugliandro conseil dramaturgique Camille Trudel intégration vidéo Pierre Laniel surtitres Elaine Normandeau stagiaire en recherche historique Alexis Paquette-Lacasse

texte, mise en scène et interprétation

Laurence Dauphinais

interprétation

Antoine Yared

interprétation et conseil historique

Alexandre Cadieux

interprétation et conseil historique

Erin Hurley

assistance à la mise en scène et régie

Charlie Cohen

scénographie

Robin Brazill

costumes

Cynthia St-Gelais

éclairages

Chantal Labonté

musique originale

Navet Confit

conception vidéo

Allison Moore

accessoires et assistance à la scénographie

Marie-Ève Fortier

dramaturgie

Cristina Cugliandro

conseil dramaturgique

Camille Trudel

intégration vidéo

Pierre Laniel

Surtitres

Elaine Normandeau

stagiaire en recherche historique

Alexis Paquette-Lacasse

PANORAMAS

Cyclorama : panoramas circulaires représentant une fresque historique dont tous les angles peuvent être observés simultanément.

Les récits collectifs sont une des dimensions centrales de la vie des communautés. Ils déterminent la façon de vivre ensemble avec ceux qui nous ressemblent et ceux qui ne nous ressemblent pas. 

Je suis une Québécoise francophone. J’ai baigné, depuis l’enfance, dans un assemblage bien précis de récits entourant la langue, l’identité, l’oppression, le territoire et la survivance. J’ai grandi à une époque de l’histoire du Québec où l’acte de parler anglais, pour les francophones, était souvent porteur d’une grande politique. L’été, sur le chemin des USA avec mes parents, je me réveillais aux douanes pour rire de leur anglais, langue que personne dans la famille ne maitrisait.

Malgré tout, j’ai persisté et signé. J’ai voulu apprendre la langue pour des affaires de cœur, pour accéder à l’ailleurs. Je l’ai apprivoisée en la croisant, cette langue, dans d’innombrables french kisses, et je l’ai absorbée en jouant que je n’étais pas moi. Jeu d’actrice qui s’éclipse derrière d’autres sons, d’autres noms que ceux de son enfance. Jouissance de baigner dans ce qui n’est pas familier.

Les récits collectifs qui assuraient auparavant la cohésion sociale sont, dans les sociétés pluralistes, mis à mal et cette fragmentation cause souvent des malaises identitaires de toutes sortes. Je crois que pour arriver à conserver la paix sociale, il est de notre devoir de faire la lumière sur les histoires qui nous ont tissés et d’avoir le courage de les reformuler quand c’est nécessaire et selon moi, ce l’est toujours. 

C’est probablement cette obsession de la réinvention qui m’a fait plongé, enfant, la tête la première dans la langue anglaise et qui me mène aujourd’hui à vous présenter Cyclorama

Laurence Dauphinais

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui est entièrement dédié à la dramaturgie d’ici. Depuis plus de cinquante ans, il supporte la création, la production et la diffusion d’œuvres québécoises et canadiennes d’expression française. Il défend un théâtre d’auteur ainsi qu’une réflexion moderne et sans compromis sur les enjeux contemporains.

Adhérer au CTD’A, c’est laisser sa trace dans l’histoire ; la nôtre, celle qui s’écrit au présent. 
 

Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, le Théâtre Centaur s’engage à mettre au devant de la scène des histoires qui ouvrent les horizons et les perspectives. Nous avons la conviction que le théâtre joue un rôle essentiel dans la création d’une collectivité saine, démocratique et progressive. Par le regard nouveau qu’il jette constamment sur l’expérience humaine, le théâtre favorise l’ouverture d’esprit chez les artistes et leur public. 

Extrait

Publié le 02/05/22 Cyclorama de Laurence Dauphinais

Qu'est-ce que je fais ici? T’en connais plein d’acteurs, francophones, anglophones… Why me?... Je suis parti de Montréal depuis 10 ans… alors pourquoi moi?

Nouvelle

Publié le 02/05/22

D'un théâtre à l'autre

Annoncé en novembre 2020, l’ambitieux Cyclorama de Laurence Dauphinais prend enfin le chemin des planches. Cette comédie documentaire sur l’histoire du théâtre montréalais se déploie des deux côtés de la barrière linguistique. Débutant au Théâtre Centaur et se terminant au CTD’A, la pièce transporte le public dans un voyage inédit le long du Boulevard Saint-Laurent à travers le temps et l’espace. 

CTD'A

Publié le 02/05/22

Rencontrez l'équipe de Cyclorama!

Vous souhaitez en apprendre plus sur les artistes et le processus de création? Rencontrez l'équipe de Cyclorama mercredi 19 octobre 2022.

CTD'A

Publié le 02/05/22

Rencontrez l'équipe de Cyclorama!

Vous souhaitez en apprendre plus sur les artistes et le processus de création? Rencontrez l'équipe de Cyclorama mercredi 19 octobre 2022.

Nouvelle

Publié le 10/12/21

Le balado Bâtarde/Bastard de Laurence Dauphinais est en ligne!

À l’automne 2020, Laurence Dauphinais s’est alliée à Transistor pour créer ce récit sonore documentaire alliant Cyclorama (à venir au CTD’A) et Siri (créé en 2017). On y suit la passionnante quête de Laurence Dauphinais, enfant conçue par insémination artificielle avec le sperme d’un donneur dans les années 80. Elle y explore les hypothèses entourant sa conception jusqu’à ce que quelque chose vienne changer la donne : les tests d’ADN. À écouter!

Nouvelle

Publié le 30/11/20

Laurence Dauphinais et Antoine Yared dans les Salons du Centaur!

Ambitieuse coproduction du CTD'A et du Théâtre Centaur, Cyclorama dresse le parallèle entre l’histoire du théâtre francophone et anglophone à Montréal dans un captivant format inédit. L'autrice et metteuse en scène Laurence Dauphinais et le comédien Antoine Yared ont répondu aux questions de la directrice artistique du Théâtre Centaur, Eda Holmes, lors des Salons du samedi. Une entrevue à revoir si vous avez manqué le direct!

Nouvelle

Publié le 17/11/20

Qu'est ce qu'un cyclorama?

Un cyclorama est un panorama circulaires à 360 degrés représentant un paysage ou une fresque historique et donnant une illusion de réalité par des effets de perspective et de trompe-l'œil. Pour la création de Cyclorama, c'est l'artiste Allison Moore qui travaille sur ce projet! 

Médias

Publié le 16/11/20

Les résidences de Laurence Dauphinais et Édith Patenaude dans La Presse!

Le journaliste Luc Boulanger offre un panorama de plusieurs initiatives menées par les théâtres et les artistes pour maintenir une activité créatrice malgré la fermeture des salles. Il rencontre notamment Laurence Dauphinais, en résidence avec l'équipe de Cyclorama à la salle principale, et Édith Patenaude, artiste associée au CTD'A et en résidence de création à la salle Jean-Claude-Germain. 

Nouvelle

Publié le 16/09/20

Laurence Dauphinais à la barre de la création de Cyclorama

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada, Laurence Dauphinais travaille à la fois dans les milieux artistiques francophones et anglophones. Elle a ainsi pu créer dans les deux langues, notamment son spectacle Siri dont elle a joué la version anglaise à Edimbourg (et la version portugaise à Rio de Janeiro!). Forte de son parcours et entourée d'une équipe bilingue, elle s'interroge dans Cyclorama sur la méconnaissance entre les milieux artistiques de chaque côté de la barrière linguistique. 

Nouvelle

Publié le 16/09/20

La Fondation Cole soutient la création de Cyclorama

Engagée dans le soutien à la recherche médicale, les services sociaux, les organismes culturels et les organisations récréatives dans la région du grand Montréal depuis les années 1980, la Fondation Cole est un allié essentiel pour de nombreux projets artistiques. La création de Cyclorama bénéficie d'une bourse octroyée par la Fondation dans le cadre du programme Conversations interculturelles.

ACCESSIBILITÉ

 
Les places réservées pour les personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur·trice n’apparaissent pas sur le plan de salle. Veuillez téléphoner à la billetterie pour connaitre les disponibilités (514 282-3900). 

Le CTD'A est partenaire d'AlterGo et accepte la carte accompagnement loisir (CAL) accordant la gratuité d’entrée à l'accompagnateur·trice d'une personne handicapée.

PUBLIC SCOLAIRE

Nous proposons un tarif réduit à 20$ pour les groupes de 20 étudiant·e·s ou plus. Toutes les informations sont disponibles ici.

Pour toute réservation, merci de contacter Luc Brien.

Dossier pédagogique à venir

PRODUCTION

une création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui et du Théâtre Centaur


La création de Cyclorama bénéficie d'une bourse octroyée par la Fondation Cole dans le cadre du programme Conversations interculturelles.